Vaccination COVID-19 : #PlusFortavecleRappel 

Le point sur la dose de rappel et la validité du pass sanitaire.

Les avis convergents des autorités scientifiques recommandent un rappel pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus dont l’immunité proférée par le vaccin face à la Covid tend à diminuer au fil des mois après l’obtention du schéma vaccinal complet, en particulier face au variant Delta.

Qui est concerné par cette dose de rappel ?

Depuis le 27 novembre 2021 :  la dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus, et ayant un schéma vaccinal initial complet.

  • Dès 5 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection au Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.
  • Dès 1 mois pour les personnes vaccinées avec Janssen (5 mois si elles ont déjà reçu une dose additionnelle d’ARN messager).
  • Dès 3 mois après la dernière injection pour les personnes sévèrement immunodéprimées, sur avis médical.

Un délai supplémentaire après la date d’éligibilité à la dose de rappel (5 mois ou 1 mois après la dernière injection selon le vaccin) est accordé pour effectuer la dose de rappel.
Je souhaite me faire vacciner, que faut-il savoir ?

Validité du passe sanitaire :

A partir du 15 décembre 2021 :
 Les personnes de 65 ans et plus vaccinées avec des vaccins à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) devront avoir reçu leur dose de rappel (3e dose) 7 mois après leur dernière injection.
 Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, quel que soit leur âge, devront avoir reçu leur dose de rappel 2 mois maximum après l’injection de leur monodose.

A partir du 15 janvier 2022 : toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un passe sanitaire valide.

Au-delà de ces délais, leur QR code sera désactivé automatiquement, le passe sanitaire sera placé dans la catégorie « certificat expiré » et ne pourra plus être utilisé.
En savoir plus sur la validité du QR code.

STL visuel bref

Le rappel vaccinal se fait uniquement avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le vaccin utilisé lors de la primo-vaccination. Le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans.
Pour connaître la liste des situations particulières et toutes les modalités de vaccination, rendez-vous sur le site du ministère des solidarités et de la santé.

Et le vaccin contre la grippe ?

Il est possible de faire le vaccin contre la grippe et le rappel contre le Covid-19 en même temps. Si les deux vaccins ne sont pas faits au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux.

Où se faire vacciner ?

Pour les personnes résidant dans les établissements pour personnes âgées, la dose de rappel s’administre sur place, pas besoin de se déplacer ; Pour les autres, l’administration de la dose de rappel s’effectue :

  • Chez le médecin traitant (généraliste ou spécialiste), le médecin du travail, le chirurgien-dentiste,
  •  Dans un centre de vaccination, une pharmacie, un cabinet infirmier ou sage-femme, au sein des services hospitaliers où elles sont suivies, un laboratoire de biologie médicale,
  •  Possibilité de prendre rendez-vous sur www.sante.fr.


Pour connaître la date limite à laquelle vous devez recevoir votre dose de rappel pour ne pas perdre votre passe sanitaire, vous pouvez utiliser le simulateur de MesconseilsCovid.