Nouveau coronavirus (2019-nCoV) Conseils aux voyageurs.

Afin de limiter les risques de transmission de ce nouveau virus, les autorités sanitaires françaises émettent des recommandations aux voyageurs devant séjourner ou revenir d’un pays où des cas d’infection par le nouveau coronavirus ont été signalés.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Ils peuvent provoquer des formes graves, notamment chez les personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes). Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.

Quel est le mode de transmission ?

Les infections pulmonaires à coronavirus se transmettent par voie aérienne (postillons, toux..) lors d’un contact étroit et rapproché avec une personne malade. Les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues directement sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier) : l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est donc privilégiée. Compte tenu des nouveaux cas rapportés par les autorités sanitaires chinoises depuis le 19/01, la transmission interhumaine est aujourd’hui avérée

Vous revenez d’un séjour professionnel ou personnel en Chine :

STL Coronavirus icône transmissionAu retour et dans les 14 jours suivant votre retour :

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre des précautions pour ne pas contaminer votre entourage :

  • Rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes
  • Utiliser des mouchoirs jetables et se laver les mains régulièrement

Contacter rapidement le Samu-Centre 15 en faisant état des symptômes et des pays visités récemment : les professionnels de santé pourront déterminer la conduite à tenir pour la prise en charge.
Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission.

Plus d’informations sur la page Risque sanitaire/coronavirus du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Vous projetez de vous rendre en Chine ?

Avant votre séjour : Il est recommandé de consulter régulièrement la fiche « Conseils aux Voyageurs » sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour vérifier quelles régions sont touchées par le coronavirus.

Pour prévenir la propagation des infections, observez les recommandations standard :

STL visuel bref

→   Lavage régulier des mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydroalcooliques.
→   Couverture de la bouche et du nez lors de la toux et des éternuements,
→   Cuisson minutieuse de la viande et des œufs.
→   Evitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que toux et éternuements.