Berce du Caucase : attention ! Ça brûle …

Depuis quelques années, la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) se répand en France comme une traînée de poudre. Elle est présente en Limousin depuis de nombreuses années et poursuit sa progression sur les bords de cours d’eau, les forêts et friches humides.  
Si vous travaillez à l’extérieur (débroussaillage, entretiens des espaces naturels, chantiers),
soyez vigilant !

Une plante sous surveillance

Cette plante originaire d’Asie du Sud-Ouest et des montagnes du Caucase a été introduite en Europe, au XIXe siècle, comme plante ornementale de jardin. Elle s’est rapidement échappée des parcs pour coloniser les milieux naturels environnants. Sa prolifération est désormais réglementée et contrôlée afin de limiter les risques pour l’environnement. En dehors de son caractère envahissant, cette plante est une réelle menace pour la santé. Elle contient des substances toxiques dans sa sève (la furanocoumarine) qui provoquent des irritations et des brûlures sur la peau après une exposition prolongée au soleil.

Comment reconnaître la Berce du Caucase ? 

La Berce du Caucase est la plus grande herbacée d’Europe pouvant atteindre près de 3,5 m de haut. Ses fleurs sont blanches disposées en ombelles de l’ordre de 50 cm de diamètre. Ses feuilles sont profondément découpées pouvant mesurer entre 50 cm et 1 m de diamètre. 
Ses tiges sont épaisses (+ de 10 cm d’épaisseur), creuses et souvent parsemées de rouge. Cette ombellifère préfère les sols frais à humides. La floraison se situe entre juin et juillet.

Confusion possible avec la Berce commune (Heracleum sphondylium), qui est une plante médicinale et comestible.

Attention aux brûlures !

La Berce du Caucase produit une toxine photo-toxique qui provoque des brûlures et une inflammation de la peau en cas d’exposition au soleil ou aux rayons UV après contact.

Avant toute intervention sur le terrain, il est indispensable de prendre des mesures pour se protéger et éviter les contacts avec la plante.

  • Couvrir toutes les parties du corps par des habits protecteurs non absorbants (pantalons longs, manches longues et gants à manchons longs). Veuillez porter une attention particulière à la jonction de vos vêtements de protection (ex : poignets, chevilles et cou),
  • Protéger les yeux ou tout le visage (visière),
  • Si la plante est coupée mécaniquement, s’assurer que personne ne soit dans un rayon pouvant être atteint par la sève ou les débris de plantes projetés par le fauchage ou la coupe. Préférer l’utilisation d’un couteau ou d’une pelle ronde pour couper les tiges et les racines,
  • Enlever les vêtements et les gants en les retournant à l’envers,
  • Laver les outils en contact avec la sève de la plante (sécateur, débroussailleuse, etc.),
  • Se laver les mains et le visage après le travail,
  • Surveiller l’apparition de réaction.

Que faire si votre peau entre en contact avec la sève :

Après un contact (indolore) avec la sève de la plante et sous l’effet de l’exposition au soleil, des lésions de la peau se développent en quelques jours. La peau devient rouge, gonflée et de grandes cloques mettent un à deux jours à apparaître. Les lésions ont l’aspect d’une brûlure qui peut être sévère.

  • Retirer la sève avec un papier absorbant sans frotter, pour ne pas étaler la sève sur la peau,
  • Laver la surface concernée avec du savon et rincer abondamment à l’eau froide,
  • Se laver les mains pour éliminer les résidus de sève,
  • Retirer ses vêtements et les laver,
  • Ne pas exposer au soleil les zones atteintes ou ayant été en contact avec la sève durant au moins 48 heures,
  • Utiliser une protection solaire durant environ six mois pour protéger la peau des UV,
  • En cas de brûlures au second degré, avec la présence d’ampoules ou de cloques, consulter rapidement un médecin,
  • En cas de projection dans les yeux, les rincer abondamment, porter des lunettes de soleil pour les protéger de la lumière et consulter un médecin le plus rapidement possible.
  • Appeler le 15 ou le centre anti-poison de Bordeaux

Traitement :

Les brûlures du 1er degré sont superficielles et ne nécessitent généralement pas de traitement particulier mais en cas de contact important (si la peau devient rouge ou présente des cloques ou des ampoules) appliquez des compresses froides sur les brûlures pendant 20 mn plusieurs fois par jour et consultez un médecin. Le traitement local repose sur les dermocorticoïdes locaux, les anti-histaminiques et les corticoïdes généraux.

La guérison des lésions prend environ une semaine. Des cicatrices ou des taches brunes peuvent ensuite apparaître sur la peau et y demeurer pendant plusieurs années. La région affectée peut aussi demeurer sensible à la lumière pendant plusieurs mois.

La berce s’affiche ! Pour informer vos salariés, téléchargez notre document :

Format A4 : Berce du Caucase, attention aux brûlures
Format A3 : Berce du Caucase, attention aux brûlures

• Évitez tout contact avec la Berce du Caucase
• En cas de contact, rincez immédiatement avec de l’eau froide et évitez le soleil pendant une semaine
• Portez des vêtements qui couvrent le cou, les bras et les jambes
• En cas de lésions sur la peau, contactez rapidement un médecin