Organisée par l’association JNA, cette 26e édition de la Journée nationale de l’audition a pour objectif de sensibiliser le public sur la place de l’audition dans la santé du quotidien. Chaque année, plus de 2000 acteurs de la santé et de la prévention sont mobilisés par l’association pour informer, sensibiliser et dépister au plus près de la population, quel que soit l’âge. Cette année, le thème concerne plus particulièrement les jeunes et l’audition.
Des impacts sur la santé en général
Selon le baromètre JNA de mars 2022, les impacts du bruit sur la santé et la qualité de vie sont en hausse depuis 2020 avec un écart de 10 points pour les troubles du sommeil (1 français sur 2), de 6 points sur la fatigue (54%), de 6 points sur l’agressivité (49%), de 7 points sur le stress (51%) et les maux de tête (46%), de 6 points pour les gênes de compréhension de la parole mais surtout les pertes de concentration (56%). Les surdités et sifflements restent stables mais concernent 1 français sur 3 en raison du bruit et des expositions sonores. Les moins de 35 ans déclarent en moyenne un impact plus fort par rapport à l’ensemble.
Il devient donc incontournable de questionner la place du bruit dans les modes de vie car au-delà même de la santé de l’individu, elle impacte aussi bien d’autres aspects de sa vie tels que l’apprentissage et la productivité. Prendre conscience de son environnement sonore et éviter les sons forts est aussi important que bien manger, bien dormir ou pratiquer une activité physique.
Et au travail ?
Le bruit peut avoir un impact négatif sur la productivité des salariés, car il peut les distraire de leur travail, réduire leur capacité de concentration et augmenter leur niveau de stress. Cela peut se traduire par une diminution de la qualité de leur travail et une baisse de leur motivation.
Il est donc nécessaire de bien connaître les effets du bruit sur l’oreille pour en mesurer les impacts directs (traumatisme sonore aigu, acouphènes et surdités moyennes à sévères) et indirects (risques cardiovasculaires, risques psychosociaux, troubles du sommeil, perte de vigilance, etc). Ces impacts sont générateurs de coûts humains et financiers tant au niveau macroéconomique (collectivité) que microéconomique (au sein de l’entreprise).
Les signes qui doivent alerter :
• Devoir élever la voix pour parler avec un collègue situé à 1 m,
• Bourdonnements d’oreilles pendant ou à la fin de la journée de travail,
• Après une journée de travail, nécessité d’augmenter le volume de la radio ou du téléviseur,
• Difficultés à entendre les conversations dans les lieux bruyants (cantine, restaurant…).
Télécharger notre brochure : Prévenir les risques liés au bruit (salarié)
Télécharger notre brochure : Prévenir les risques liés au bruit (employeur)
Connaître l’environnement sonore de son entreprise permet de mettre en place les moyens de prévention adaptés. Votre service de santé au travail peut vous aider à évaluer le risque bruit, vous conseiller sur le choix des équipements de protection, …