EVREST : une nouvelle plaquette d’information au sommet !

Evrest (EVolutions et RElations en Santé au Travail) est un dispositif de veille et de recherche en santé au travail qui a été construit comme un « observatoire », c’est-à-dire pour permettre d’assurer non seulement des « photographies » du travail et de la santé, instantanées ou répétées dans le temps, mais également un suivi du travail et de la santé des salariés.

Ce dispositif vise :

à constituer une base nationale, à partir d’un échantillon de salariés (ceux nés en octobre d’une année paire) parmi ceux suivis par les médecins du travail. Cette base est exploitée au niveau national et régional ;
à permettre à chaque médecin participant (ou à un groupe de médecins qui décideraient de se coordonner) de produire des données pour enrichir la pratique de prévention et les réflexions sur le travail et la santé au niveau d’une collectivité de travail (entreprise, branche professionnelle, …).
Les données sont alors exploitées au niveau local.

Pour présenter EVREST et quelques-uns des principaux résultats, une nouvelle plaquette vient d’être publiée.
Elle fait le point sur ce que pensent les salariés de leur travail et de leur santé. Sur la période 2012/2013, les résultats publiés au niveau national et régional portent sur un échantillon de 25 000 salariés interrogés lors des consultations.

En savoir plus : EVREST

Médecin du travail référent régional : Dr Christine Degrassat, Médecin du travail, AIST87.