À compter du lundi 24 janvier 2022, le pass vaccinal est obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant, par exemple, se rendre au restaurant, profiter des activités de loisirs ou prendre le train. Mode d’emploi.
Le pass vaccinal c’est quoi ?
Le pass vaccinal consiste en la présentation de l’une de ces trois preuves :
⇒ Certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ;
⇒ Certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois ;
⇒ Certificat de contre-indication à la vaccination.
Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un pass vaccinal valide, à condition de recevoir leur 2ème dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.
Qu’est-ce qu’un « schéma vaccinal complet » ?
Afin d’obtenir le pass vaccinal, il faut pouvoir attester d’un schéma vaccinal complet, c’est-à-dire une à deux doses (selon si vous avez attrapé la Covid-19 et selon le vaccin) ainsi qu’une dose de rappel en fonction des délais. Le rappel doit être fait à partir au cours du 4ème mois après la dernière injection.
Vaccination COVID-19, #PlusFortavecleRappel
A partir de quel âge faut-il présenter le pass vaccinal ?
Le pass vaccinal est requis pour toutes les personnes qui sont âgées de plus de 16 ans.
Depuis le 24 janvier 2022, les 12-17 ans peuvent, s’ils le souhaitent, recevoir la dose de rappel mais cela n’est pas obligatoire pour obtenir un passe vaccinal valide.
Où est-il exigé ?
Le pass vaccinal remplace le « pass sanitaire » dans les lieux recevant du public :
- bars et restaurants (à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire ) ;
- activités de loisirs (cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle…) ;
- foires, séminaires et salons professionnels ;
- grands magasins et centres commerciaux (par décision du préfet) ;
- transports interrégionaux (avions, trains, bus).
⇒ Tout comme le « pass sanitaire », le « pass vaccinal » s’applique pour le public comme pour les personnes qui travaillent dans les lieux où il est obligatoire.
TousAntiCovid – FAQ : pass vaccinal pour les professionnels
Quelques exceptions :
Le pass sanitaire est maintenu pour l’accès aux hôpitaux, aux cliniques, aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et aux maisons de retraite, sauf cas d’urgence.
Pour l’accès aux transports interrégionaux, les voyageurs qui ne disposent pas d’un passe vaccinal peuvent présenter un test négatif en cas de motif impérieux d’ordre familial ou de santé. Le motif du déplacement peut être prouvé par tout moyen.
Pour les enfants de 12 à 15 ans, le pass vaccinal n’est pas requis, mais le pass sanitaire est obligatoire.
Les services de santé au travail du Limousin continuent leur mobilisation en faveur de la vaccination anticovid. N’hésitez pas à contacter le vôtre !
⇒ ACIST23 ⇒ AIST19
⇒ AIST87 ⇒ AMCO-BTP