Vaccination COVID-19 : #PlusFortavecleRappel

Depuis le 28 décembre, le rappel vaccinal peut être administré à tous les adultes 3 mois après la dernière injection de vaccin.

Qui est concerné par cette dose de rappel ?

Le rappel vaccinal concerne toutes les personnes de 18 ans et plus dès 3 mois après la dernière injection du schéma initial de vaccination ou après une infection au Covid-19.

  • Dès 3 mois après la dernière dose du schéma initial complet ou après une infection au Covid-19.
  • Pour les personnes sévèrement immunodéprimées, il est recommandé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.
  • Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent recevoir une dose additionnelle de vaccin ARNm 4 semaines après leur vaccination (avec un délai supplémentaire d’un mois), puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.
  • Depuis le 24 janvier 2022, les 12-17 ans peuvent, s’ils le souhaitent, recevoir la dose de rappel mais cela n’est pas obligatoire pour obtenir un pass vaccinal valide SAUF pour les apprentis de 16 ans et plus.

Je souhaite me faire vacciner, que faut-il savoir ?

Intégration de la dose de rappel dans l’obligation vaccinale pour certaines professions.

A partir du 30 janvier 2022, la réalisation de la dose de rappel est intégrée dans l’obligation vaccinale pour :
Les personnes travaillant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social,
Les professionnels de santé, conventionnés ou non.
Cette obligation concerne aussi les salariés travaillant dans les mêmes locaux que les professionnels de santé libéraux.

Pour continuer à exercer leur activité professionnelle, les personnes visées par l’obligation vaccinale doivent désormais soit :
Bénéficier d’un schéma vaccinal complet intégrant la dose de rappel ;
Présenter un certificat de rétablissement valide ;
Présenter un certificat médical de contre-indication à la vaccination établi par un médecin.
En savoir plus sur le site ameli.fr.

Validité du pass vaccinal :

A partir du 15 janvier 2022 :
Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un pass sanitaire valide.

Au 15 février 2022 :
La dose de rappel devra être réalisée dès 3 mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maximum, autrement dit, la personne aura 1 mois pour réaliser son rappel. À cette même date, le certificat de rétablissement sera valable 4 mois et non plus 6 mois, comme c’est le cas actuellement.
En savoir plus sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Au-delà de ces délais, le QR code de leur ancien certificat de vaccination sera désactivé automatiquement, il sera placé dans la catégorie « certificat expiré » et ne pourra plus être utilisé dans le cadre du pass vaccinal.
En savoir plus sur la validité du QR code.

Quel vaccin pour le rappel ?

Le rappel vaccinal se fait uniquement avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le vaccin utilisé lors de la primo-vaccination. Le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans.
Pour connaître la liste des situations particulières et toutes les modalités de vaccination, rendez-vous sur le site du ministère des solidarités et de la santé.

Les services de santé au travail du Limousin continuent leur mobilisation en faveur de la vaccination anticovid. N’hésitez pas à contacter le vôtre !
ACIST23   AIST19
AIST87      ⇒ AMCO-BTP