Cas contacts en entreprise, comment les identifier ?

Dans le contexte actuel de reprise épidémique de la Covid-19, les cas de Covid-19 se multiplient. Comment déterminer si un salarié qui a travaillé avec une personne contaminée au Covid-19 est cas contact ?

Déterminer les salariés concernés

Pour être cas-contact, quelle que soit la protection vaccinale, il faut avoir côtoyé une personne positive au Covid-19 sans la présence d’une des mesures de protection dites « efficaces » : une séparation physique (vitre ou hygiaphone), ou le port d’un masque répondant aux normes, et porté par les deux personnes.

On distingue 3 types de personne contact :

  • A risque élevé (si vous n’êtes pas vacciné, ou incomplètement),
  • A risque modéré (si vous êtes vacciné et à jour de vos rappels),
  • A risque négligeable (si vous avez été affecté par le Covid-19 moins de deux mois avant).

Au travail, les salariés seront considérés comme cas contacts s’ils ont, sans mesure de protection efficace :

  • eu un contact direct avec la personne positive au Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (exemple : conversation, repas, contact physique) ;
  • partagé un espace intérieur (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel, salle de restaurant, etc.) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 h avec la personne positive ou étant restés en face-à-face avec elle durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Le fait d’échanger du matériel ou un objet non désinfecté peut aussi être considéré comme un contact à risque.

Le cas contact d’un cas contact n’est pas un cas contact. C’est l’assurance maladie ou l’agence régionale de santé (ARS) qui identifie les personnes concernées dans le cadre du contact tracing.

Le référent COVID :

Le protocole sanitaire national indique qu’en cas de survenue d’un cas avéré, le référent Covid doit pouvoir faciliter l’identification des contacts par les autorités en charge du contact tracing, en s’appuyant sur les déclarations du salarié concerné et son historique d’activité dans l’entreprise. L’utilisation de l’application TousAntiCovid peut, en ce sens, être utile.

Appliquer les bonnes règles d’isolement des cas contacts

Les règles d’isolement ont changé au 3 janvier 2022 : l’isolement n’est plus obligatoire pour les personnes ayant reçu un schéma vaccinal complet. Pour en savoir plus, téléchargez notre synthèse des règles d’isolement pour les salariés cas contacts mais aussi ceux atteints du Covid-19.

Votre service de santé au travail peut vous accompagner sur les mesures organisationnelles à prendre. Contactez le vôtre !

ACIST23   AIST19
AIST87     AMCO-BTP