La santé au travail dans la coiffure : Enquête en Limousin

A la demande de la Fédération nationale de la coiffure en Limousin, le Dr Nadine Renaudie, Médecin Inspecteur Régional du Travail, a sollicité début 2015 trois services de santé au travail du Limousin : l’ACIST 23, l’AIST19 et l’AIST87, SIST membres de STL Limousin.

Le but était de recueillir un nombre important de données tant qualitatives que quantitatives concernant les cas d’inaptitude prononcés en Limousin par les médecins du travail et ceci dans le but de relancer le dialogue social dans la profession et d’améliorer, si possible, les conditions de travail.

Le secteur de la coiffure arrive au 9ème rang des déclarations de maladies professionnelles indemnisables après les peintres et avant les aides à domicile, ce qui en fait un secteur dont les métiers sont les plus touchés.

« En région Limousin, le nombre total d’inaptitude chez les coiffeurs sur les trois dernières années est de 35. Ce chiffre est relativement stable d’une année sur l’autre. Une inaptitude par mois en région Limousin est ainsi prononcée dans ce secteur d’activité. Autrement dit, tous les mois, un coiffeur est déclaré inapte définitivement à son poste et perd son emploi »

  • Les inaptitudes sont dues pour 38,9 % d’entre elles à des phénomènes allergiques.
  • Les risques psychosociaux représentent 33,3 % des causes d’inaptitude.
  • Les pathologies ostéo-articulaires sont la troisième cause d’inaptitude dans ce secteur d’activité avec 11,1 % des cas.

Ce travail collaboratif entre la DIRECCTE et les services interprofessionnels de santé au travail sera suivi en 2015/2016 d’actions de prévention concertées et tripartites (CARSAT, DIRECCTE, SIST) notamment en ce qui concerne les risques chimiques et ostéo-articulaires.