Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur. Il s’agit de la première cause de mortalité au travail en France. Le ministère du travail vient de donner des nouveaux chiffres sur ce risque et des pistes pour mieux agir en prévention.
Des chiffres éloquents
56 390 personnes ont été victimes d’un accident de la route, lié au travail, dont 12 610 victimes d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel (accident de mission).
Chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet domicile-travail et accidents de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail en France. 454 personnes ont été tuées lors d’un trajet professionnel en 2021. Outre les conséquences irréversibles pour le travailleur et ses proches, les accidents routiers professionnels, qu’ils soient mortels ou non, sont aussi facteur de désorganisation pour les entreprises. 5 millions de journées d’arrêts de travail sont perdues chaque année. Soit l’équivalent de 18 000 salariés arrêtés toute l’année.
Évaluer les risques
L’évaluation des risques constitue le point de départ de la démarche de prévention qui incombe à tout employeur dans le cadre de son obligation générale de sécurité. Les résultats de cette évaluation doivent être transcrits dans le document unique. Au-delà du strict respect de l’obligation réglementaire, ce document doit permettre à l’employeur d’élaborer un plan d’actions définissant les mesures de prévention appropriées aux risques identifiés : accidents de la circulation, vibrations, bruit, stress par exemple.
Les moyens de prévention
Agir contre ce risque, c’est réfléchir à mettre en œuvre des mesures de prévention en amont grâce au management :
Organiser le travail et les déplacements
La priorité est de réduire le nombre et la fréquence des déplacements pour diminuer l’exposition au risque. Il faut pour cela …
⇒ Donner la priorité aux transports en commun lorsque c’est possible,
⇒ Privilégier l’utilisation de solutions techniques telles que l’audioconférence, la visioconférence, internet et intranet.
… et ensuite préparer au mieux les déplacements
⇒ Gérer et planifier les déplacements par la préparation de l’itinéraire en incluant des temps de pause et favoriser les routes dotées d’un séparateur central pour les longs trajets,
⇒ Anticiper les éventuelles difficultés de circulation,
⇒ Limiter le nombre de rendez-vous en répartissant les missions aux personnes qualifiées,
⇒ Prendre en compte l’état des routes et les conditions météorologiques.
Bien choisir, équiper et entretenir les véhicules
⇒ Le choix du véhicule et de son aménagement doit faire l’objet d’une attention particulière. Il doit en effet satisfaire à un certain nombre d’exigences minimum afin d’assurer la sécurité du conducteur : système de frein antiblocage (ABS), airbags conducteur et passagers, climatisation, direction assistée, systèmes d’assistance électronique à la conduite (antipatinage, contrôle de stabilité…), gilets et triangle de signalisation, …
⇒ Maintenir les véhicules dans un bon état de fonctionnement,
⇒ S’assurer que les charges transportées ne constituent pas un facteur de risque supplémentaire : arrimage, immobilisation et séparation des charges de l’habitacle.
Lutter contre les distracteurs de conduite et organiser les communications
Proscrire l’utilisation du téléphone au volant quel que soit le dispositif technique utilisé, demander aux conducteurs que les communications ne se fassent qu’à l’arrêt.
Former tous les acteurs de l’entreprise
Formation à la conduite et aux bonnes pratiques de prévention du risque routier des salariés, des chefs d’entreprises, des managers, des responsables du parc automobile, des membres du Comité social et économique.
Zoom sur la sensibilisation à la prévention du risque routier et véhicule utilitaire léger (VUL)
Informer et sensibiliser les employeurs, les salariés et les représentants du personnel au risque routier professionnel est une action prioritaire du quatrième plan santé au travail.
Dans ce contexte, STL Formation propose aux entreprises une sensibilisation à la prévention du risque routier et véhicule utilitaire léger (VUL). Les sessions de 2 heures (3 heures pour les conducteurs de VUL) consistent à :
- Sensibiliser les salariés par le repérage et compréhension des facteurs qui génèrent le risque routier,
- Inciter les employeurs à considérer le risque routier comme un risque professionnel et à l’intégrer dans leur document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
⇒ Pour en savoir plus, consultez notre page formations et découvrez notre catalogue complet.
En 2021, le risque routier professionnel, c’est un accident de la route lié au travail toutes les 10 minutes. La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite.