Octobre rose, un mois pour dialoguer, informer.

Aujourd’hui en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Comme chaque année, l’opération Octobre rose revient pour sensibiliser l’opinion publique sur le cancer du sein et l’importance du dépistage précoce. 

Un dépistage précoce …

Près de 58 500 cas de cancer du sein sont détectés par an et 12 100 femmes décèdent des suites de cette maladie*. Pourtant, détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de petite taille et peu évolués avant qu’ils ne soient palpables. Il augmente les chances de guérison et permet la mise en place de traitements moins lourds et moins agressifs (avec moins de séquelles).
Source : « Panorama des cancers en France » – INCa Edition 2022

Le cancer du sein : quels examens et à quel âge ?

Dès 25 ans, un examen clinique (palpation) est recommandé une fois par an. Cet examen peut être réalisé par le gynécologue, le médecin généraliste ou une sage-femme. Entre 50 et 74 ans, sans symptôme ni niveau de risque élevé ou très élevé, un dépistage est recommandé tous les deux ans.
La prévention reste une des clés. Dépisté suffisamment tôt, un cancer du sein est guéri à horizon 5 ans dans 9 cas sur 10 !

S’informer

La brochure de sensibilisation de l’association Ruban Rose propose 8 chapitres conçus pour répondre aux principales questions que se posent les femmes – et leur entourage – sur les cancers du sein :

  • Les cancers du sein
  • La prévention et le dépistage précoce
  • Les mots du cancer du sein
  • Les progrès de la recherche
  • Les traitements
  • Psychologie et cancer du sein
  • Les cas exceptionnels
  • La reconstruction mammaire

Le cancer du sein n’est plus un tabou

Alors parlons du dépistage, de la mammographie : ça peut sauver des vies… Et la vôtre !

 

Les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein peuvent également bénéficier d’un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle. Depuis le 1er septembre 2016, les personnes nécessitant un dépistage spécifique peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% pour les examens recommandés dans leur situation.

Les hommes aussi

Les hommes peuvent également développer un cancer du sein. Ces cas sont cependant rares, puisqu’ils représentent seulement 1% du nombre total de cancers du sein et 0,5% des cancers masculins.

Un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie ! Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans !