En France, le mois de mars est consacré à la sensibilisation au cancer colorectal et les personnes de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister.
Chaque année en France, on compte 43 000 nouveaux cas de cancers colorectaux et près de 17 000 décès.
Les plus de 50 ans sont les plus touchés. Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, le cancer colorectal pourrait être guéri dans 90% des cas. D’où l’importance du dépistage.
A qui s’adresse le dépistage ?
Le dépistage s’adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers.
Le risque de développer un cancer colorectal n’est pas le même pour tout le monde. Il dépend de l’âge et de l’histoire personnelle et familiale, ainsi que de notre mode de vie. Il est important de connaître son niveau de risque afin déterminer les modalités de dépistage ou de surveillance les mieux adaptées à sa situation.
Quels sont les facteurs qui augmentent le risque ?
Le risque de développer un cancer colorectal est principalement lié :
- à l’âge (plus de 50 ans) ;
- à l’existence d’antécédents personnels ou familiaux de cancer, de polypes ;
- à l’existence de certaines maladies intestinales chroniques ;
- à l’existence de prédispositions génétiques particulières ;
- aux habitudes de vie (tabagisme, alimentation, activité physique, etc.)
Comment se tester
Le cancer colorectal se développe lentement. La lésion, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du côlon et du rectum. L’évolution d’un polype en cancer peut durer une dizaine d’années.
Le dépistage du cancer colorectal s’effectue grâce à un test rapide et efficace à faire chez soi. Ce test immunologique consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, tous les 2 ans.
Je commande mon kit de dépistage
Une action de sensibilisation (information et distribution de kit de dépistage) est menée par le centre régional de coordination des dépistages des cancers (NA) le mardi 21 mars 2023 de 9h30 à 17h00 – Centre hospitalier de St Yrieix la Perche (87). Télécharger l’affiche.