Le Mois sans tabac, est une opération nationale pilotée par Santé Publique France, agence du ministère de la Santé. L’objectif de ce défi collectif est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois : un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement. Cette 7 e édition débute en octobre et se termine fin novembre 2022.
Le défi …
Les fumeurs sont invités à s’inscrire durant tout le mois d’octobre via le site dédié et à se préparer dès maintenant à relever ce défi dès le 1er novembre prochain.
Avec #Moissanstabac, Santé publique France invite les fumeurs, dans un élan collectif, à arrêter de fumer tous ensemble pendant un mois. Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au-delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.
Des outils pour vous aider dès le mois d’octobre
Quand on arrête de fumer, c’est toujours mieux de se faire accompagner.
- Un kit moi(s) sans tabac : disponible gratuitement dans les pharmacies ou téléchargeable sur le site de Tabac Info Service. Ce kit comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de 40 jours et ses conseils pratiques, un disque permettant de calculer les économies réalisées…
- L’application Tabac Info Service, sur laquelle les participants peuvent bénéficier du e-coaching gratuit à l’aide à l’arrêt du tabac (information, réponses de tabacologues, etc.),
- Suivi téléphonique avec un tabacologue au 3989.