La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail aura lieu le 28 avril 2023 et explorera le thème d’un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail.
Votre service de prévention et de santé au travail propose à ses entreprises adhérentes et leurs salariés plusieurs démarches et outils pour les accompagner dans l’amélioration continue de la sécurité et de la salubrité des environnements de travail : évaluation des risques professionnels, analyse et visite de site ou de poste de travail, création d’un programme de prévention, accompagnement à la mise en œuvre de démarche de prévention, etc.
Et si vous profitiez de cet évènement pour prendre contact avec votre service de prévention et santé au travail ?
Les équipes pluridisciplinaires animées par le médecin du travail conseillent l’employeur, les travailleurs, les représentants du personnel sur toutes les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail.
Ensemble, cultivons la prévention !
L’expression culture de prévention nationale en matière de sécurité et de santé désigne une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est respecté à tous les niveaux, où le gouvernement, les employeurs et les travailleurs s’emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre au moyen d’un système de droits, de responsabilités et d’obligations définis et où le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité (art. 1 (d) de la convention n° 187).