Info Novembre « Prévenir les violences sexistes et le harcèlement au travail »

Prévenir, agir, sanctionner et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel au travail.

La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel oblige à désigner un à deux référents par entreprise et agit par la formation des inspecteurs et médecins du travail.

Nous vous proposons la formation de Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes ainsi que la sensibilisation au Harcèlement Sexuel et aux Agissements Sexistes.

Cette formation peut-être complémentaire à la formation obligatoire SSCT prévue par l’article L2315-18 du Code du Travail.

Objectifs Référent Harcèlement :
A l’issue de la formation, les apprenants connaîtront les principaux éléments constitutifs du harcèlement et pourront faire la différence entre harcèlement et agissements sexistes.

De plus, ils connaîtront les acteurs internes et externes à contacter. Ils pourront informer et sensibiliser les salariés de leur Établissement à ce sujet.

Programme de la formation

Programme de la sensibilisation

Un référent, élu du personnel, sera désigné dans les Comités sociaux et économiques (CSE) de toutes les entreprises. Les entreprises de 250 salariés ou plus doivent en plus nommer un référent sur le sujet pour réaliser des actions de sensibilisation et de formation, mettre en œuvre les procédures internes de signalement et de traitement des situations de harcèlement sexuel.

Focus juridique avec l’INRS : ici

Guide pratique et juridique de Travail-emploi-gouv.fr : ici