Dry january, faites une pause avec l’alcool

Dry january, en janvier, faites une pause dans votre consommation d’alcool même au travail !

Chaque année pendant un mois, des millions de personnes participent au Dry January ou « Défi de janvier » et font une pause dans leur consommation d’alcool. La règle est simple : ne pas boire d’alcool à partir de votre heure de lever le 1er janvier et jusqu’à la fin du mois. 

 #LeDéfiDeJanvier est un moyen idéal pour faire le point sur son rapport à l’alcool car selon les chiffres de Santé publique France, près d’un quart des Français dépassent les repères de consommation d’alcool. A savoir :

  • ne pas consommer plus de dix verres standard par semaine ;
  • ne pas consommer plus de deux verres standard par jour ;
  • avoir des jours sans consommation dans une semaine.

Pourquoi s’inscrire à la campagne ? 

  • 71% des participants dorment mieux
  • 88% des participants économisent de l’argent
  • 80% des participants disent mieux contrôler leur consommation d’alcool

Et moins de risques professionnels !  Selon l’INRS, le risque d’accident du travail grave est multiplié par 2 chez les hommes consommant au moins 4 verres d’alcool par jour, et chez les femmes consommant au moins 2 verres par jour. De plus, conduire sous l’emprise de l’alcool multiplie par 17,8 le risque d’être responsable d’un accident routier mortel.

Je relève le défi !

Un guide pour organiser le Dry January au travail

Entre les vœux de bonne année et la galette des rois, il y a plein de moments conviviaux en janvier où l’alcool s’impose souvent en entreprise. Téléchargez le guide pour faire de votre lieu de travail en endroit où chacun·e est libre de ses choix… que vous fassiez personnellement le Dry January ou pas !


 

Faire le point sur votre consommation d’alcool

Avant de vous lancer, faites le point sur votre consommation d’alcool. Santé publique France a mis au point un outil pour évaluer sa consommation et les risques encourus : l’alcoomètre. Cette application permet, à partir de quelques questions, d’évaluer sa consommation hebdomadaire d’alcool et d’estimer les risques liés à cette consommation.

 

Je relève le défi !