Défibrillateur obligatoire : ce qui change au 1er janvier 2022

Comment utiliser un DAE ? Des solutions par STL Formation

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Qu’est-ce qu’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) ?

STL Icone DAE Sensibilisation premiers secoursUn Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Pour en savoir plus, site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Un DAE pour les établissements de catégorie 5

Après le défibrillateur obligatoire pour les ERP de catégorie 1 à 3 au 1er janvier 2020, puis des établissements recevant du public de catégorie 4 au 1er janvier 2021. C’est désormais certains ERP de catégorie 5 qui ont obligation de mettre un DAE libre d’accès à dispositions des occupants
Cette obligation est fixée selon une nouvelle application du décret numéro 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes. Il s’agit de la dernière phase de la réforme d’équipement en défibrillateur des ERP lancée en 2018 par le gouvernement français et le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Former ses salariés à l’utilisation d’un défibrillateur est obligatoire dans certains ERP.

Contrairement à une idée répandue, l’utilisation d’un défibrillateur ne permet pas à elle seule de réanimer une personne. En réalité, l’appareil complète et facilite les gestes de réanimation cardio-pulmonaire que l’on apprend lors des formations de secourisme. De ce fait, même si le décret du 4 mai 2007 indique que les défibrillateurs externes automatisés peuvent juridiquement être mis en œuvre par « toute personne », il est préférable que les utilisateurs aient reçu une formation pour pouvoir les manipuler efficacement.

Le saviez-vous ?  Selon l’article D. 1237-2-2 du Code du travail, l’employeur doit proposer aux salariés, avant leur départ en retraite, des actions de sensibilisation permettant d’acquérir des compétences notamment pour réagir face à une hémorragie externe, face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe. 

Une sensibilisation adaptée à votre entreprise :

N’hésitez pas à faire appel à votre service de santé au travail pour vous accompagner dans l’utilisation d’un défibrillateur et/ou prendre contact directement avec le service Formation de STL Limousin :

L’information proposée dure 2h et ne génère aucun coût supplémentaire, elle est incluse dans la cotisation de l’entreprise adhérente.