À partir du 1er février 2023, si vous avez des symptômes évocateurs ou si vous êtes testé positif à la Covid-19, vous n’êtes plus obligé de vous isoler. Vous ne serez plus contacté(e) par l’Assurance maladie dans le cadre du « contact tracing ». Toutefois, certains gestes et comportements restent fortement recommandés.
Isolement et test
L’isolement systématique des cas positifs, et la réalisation d’un test au bout de deux jours pour leurs cas contacts, ne seront plus requis à compter du 1er février 2023. En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.
Arrêts maladies dérogatoires
Le 1er février marque l’arrêt du dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts maladie liés à la Covid19. Cette dérogation, valable depuis début 2020, permettait des arrêts de travail sans jour de carence.
Même si les arrêts dérogatoires covid n’existent plus, il est toujours possible d’obtenir un arrêt de travail classique. En effet, les personnes positives peuvent demander un arrêt de travail à leur médecin, si elles ne peuvent pas travailler. En revanche, les arrêts de travail classiques sont soumis aux conditions d’ouvertures et aux délais de carence habituels.
Contact Tracing
A compter du 1er février 2023, l’usage du système d’information « SI-DEP », permettant la délivrance des résultats des tests pratiqués par l’ensemble des laboratoires et structures autorisés à réaliser le diagnostic de Covid-19, sera conditionné au recueil préalable du consentement des personnes concernées, au partage de leurs données personnelles à cette fin. Le « SI-DEP » sera toutefois maintenu en activité jusqu’au 30 juin 2023.
Contact COVID
A compter du 31 janvier 2023, il sera mis fin au téléservice « Contact Covid » de l’Assurance maladie, qui permettait l’identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts.
A noter : le décret du 10/02/2023 prolonge jusqu’au 30 juin 2023 la durée de mise en œuvre du traitement de données dénommé « TousAntiCovid ». En savoir plus sur Légifrance …
Restons vigilants ! Adopter l’ensemble des gestes barrières reste recommandée pour tous, en particulier dans les lieux confinés et avec beaucoup de personnes.