Conduite à tenir en cas d’urgence médicale en entreprise : une nouvelle fiche pratique.

Une urgence peut survenir à tout moment dans une entreprise, quel que soit son secteur d’activité et les risques professionnels présents.

STL Fiche pratique P08-2018 CAT en entreprise - Chute escabeau 2018

Cela nécessite la mise en place de moyens efficaces destinés à prendre en charge le plus rapidement possible la victime.

L’organisation des secours passe par la mise en œuvre de moyens humains, la formalisation de la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident, un dispositif d’alerte efficace et la mise à disposition de moyens de secours adaptés dans l’entreprise.

L’employeur est tenu d’organiser, après avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d’urgence aux salariés accidentés ou malades.

Cela implique :

  • La mise en place d’un protocole à suivre en cas d’urgence, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés ;
  • L’équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, accessible et adapté à la nature des risques ;
  • La présence d’au moins un salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.

Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.

STL Icone DAE Sensibilisation premiers secoursDepuis mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur automatisé externe, pour secourir une victime d’un arrêt cardiaque : les entreprises peuvent donc s’équiper d’un défibrillateur sur le lieu de travail.