Depuis le 1er juillet 2012, quelle que soit la taille de l’entreprise, le Code du travail prévoit que l’employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour l’aider à prévenir les risques professionnels au sein de l’entreprise et mettre en place des actions de prévention.
Ce nouvel acteur a un rôle majeur dans l’entreprise car il contribue à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail : sa mission est de s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
Choisi par l’employeur, le chargé de prévention bénéficie, à sa demande, d’une formation en matière de santé au travail pour assurer les missions qui lui seront confiées.
Votre service de santé au travail et STL Limousin vous proposent de former votre salarié !
L’objectif de la formation est de permettre au salarié désigné par l’employeur d’acquérir toutes les compétences requises afin qu’il puisse assurer ses missions de prévention des risques professionnels et de santé au travail au sein de l’entreprise :
- Situer son rôle d’acteur en santé et sécurité au travail dans l’entreprise
- Identifier les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité
- Proposer des mesures de prévention des risques professionnels
- Suivre un plan d’action de prévention des risques professionnels
Cette formation de trois jours non consécutifs (2 + 1) est prise en charge par votre service de santé au travail et par conséquent, sans aucun surcoût pour l’entreprise.