95 % des Français n’ont pas une activité physique suffisante.

Dans un avis publié le 15 février, l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en garde contre le manque d’activité physique et de sédentarité des français. Selon elle, 95% de la population française serait « exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou d’un temps trop long passé assis ».

Qu’appelle-t-on l’activité physique ?

L’activité physique est souvent considérée comme recouvrant uniquement la pratique sportive, alors qu’elle englobe toutes les formes d’activité physique quotidiennes, de travail ou de loisir qui sollicitent la fonction musculaire, le métabolisme énergétique.

Et la sédentarité ?

La sédentarité est une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique faible, en position assise ou allongée.

Les risques liés à une activité physique insuffisante

Le cumul entre manque d’activité physique et sédentarité (plus de 8 heures en position assise par jour) majore l’exposition aux risques pour la santé (maladies cardiovasculaires et à certains cancers, risque d’hypertension ou d’obésité).
L’Anses estime même que 38% des adultes se trouvent en position de « sédentarité » assise ou couchée passive plus de huit heures par jour. Pour les Français les moins actifs, cela augmente le risque de mortalité de 40%.

Quelques recommandations pour éviter les risques

L’Agence recommande donc la réduction des comportements sédentaires et la pratique d’activité physique, dans tous les contextes de vie et à tous les âges :

  • Pratiquer 30 minutes, 5 fois par semaine, une activité cardiorespiratoire (monter des escaliers, faire du vélo, courir…),
  • Effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine comme,
  • Réaliser des exercices d’assouplissement 2 à 3 fois par semaine.