28 avril 2022 : journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Chaque année depuis 1996, le 28 avril est une journée portée par l’Organisation Internationale du Travail pour promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde entier. Cette année, elle aura pour thème « Agir ensemble pour instaurer une culture positive de la sécurité et de la santé ».

Pourquoi une journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ?

Alors que 2,2 millions de travailleurs meurent chaque année dans le monde à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, cette journée doit être l’occasion pour les employeurs et plus généralement tous les acteurs concernés de mener des actions de sensibilisation à la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Cette année, l’OIT a choisi d’inscrire la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail dans une approche prônant la collaboration et le dialogue social, dans le but d’instaurer une véritable culture de la prévention. En effet, la pandémie de Covid-19 a mis en exergue qu’un système de santé et sécurité au travail ne peut être réellement efficace que s’il repose sur la participation de toutes les parties concernées, à l’échelle nationale comme dans les entreprises.

Un rapport, une présentation PowerPoint ainsi qu’un webinaire mondial sont mis à disposition par l’OIT sur son site à l’occasion de cette journée.

Promouvoir la sécurité et la santé au travail

le 28 avril 2022 est aussi l’occasion de souligner l’importance du rôle de votre service de prévention et de santé au travail par les actions de conseils, de sensibilisation et de prévention qu’il mène et sa mission d’accompagnement auprès des employeurs et ceci dans un objectif commun : préserver la santé de tous les travailleurs.

« Agir ENSEMBLE pour instaurer une culture positive de la sécurité et de la santé »  N’hésitez pas à contacter votre service de prévention et de santé au travail !
ACIST23   SPST19-24
AIST87      ⇒ AMCO-BTP