Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement !

L’Assurance maladie lance une campagne nationale pour combattre les fausses croyances sur le mal de dos. Son message est simple : "En cas de mal de dos, le maintien de l’activité physique est la meilleure voie de guérison".

L’activité physique, même minime, est bénéfique pour sa santé et pour entretenir la musculature de son dos.

La lombalgie aiguë (mal de dos, tour de rein, lumbago) qui touche le bas de la colonne vertébrale peut avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie des salariés et présenter des risques de désinsertion professionnelle lorsqu’elle devient chronique.
Cependant, sa prise en charge est plus simple si elle est réalisée à temps. _ Dans les premiers jours, et jusqu’à 4/6 semaines, il s’agit de prendre en charge la douleur et d’éviter qu’elle ne s’installe.
Pour cela, le bon traitement, c’est le mouvement, car « ne pas bouger, c’est se rouiller ».

D’où vient le mal de dos ? Comment éviter l’aggravation du mal de dos ? Quels types de mouvements peut-on faire ?

Pour répondre à toutes ces questions l’assurance maladie propose différents supports :

  • Une brochure
  • Une application mobile disponible gratuitement sur les stores (iOS et Android) : Activ’Dos qui propose des conseils et des exercices.
  • Une page Facebook « Maldedos.lebonmouvement »
  • Le site ameli.fr où les patients peuvent retrouver des contenus spécifiques sur le mal de dos et la lombalgie commune, des informations sur le dos et son fonctionnement, des vidéos pédagogiques et enfin des exercices pratiques à réaliser au domicile ou sur le lieu de travail en cas de lombalgie aiguë.