Frelon asiatique et risques professionnels

Vous êtes allergiques aux hyménoptères, vous travaillez à l’extérieur….
Pour éviter les accidents graves dus aux piqûres de frelon asiatique, sachez le reconnaître, avoir les bons gestes.

Espèce invasive originaire d’Asie, le frelon asiatique « Vespa velutina » a été observé pour la première fois en France en 2004 en Lot-et-Garonne. L’insecte s’est depuis largement répandu ; il a envahi plus de la moitié de la France. Plus petit et plus foncé que son cousin européen, il est reconnaissable à ses pattes jaunes.

Les abeilles ne sont pas les seules victimes du frelon asiatique ! Cet hyménoptère représente aussi un risque professionnel pour les salariés de certains secteurs d’activité.

STL - Bûcheron - Maladie de Lyme - TiqueEn Limousin les incidents liés aux piqûres des hyménoptères ne sont pas comptabilisés, néanmoins le service des urgences du CHU de Limoges compte chaque année prés de 50 cas de choc anaphylactique.

Ces accidents sont chaque fois survenus lors de travaux de plein air effectués par divers professionnels : agriculteurs, forestiers, horticulteurs, agents d’entretien des espaces verts ou des voies ferrées, paysagistes, artisans du BTP, …

Pour s’en protéger, quelques gestes de prévention : ne pas s’approcher à moins de 5 mètres du nid, et ne pas chercher à le détruire soi-même. En cas de piqûre, il est préférable de rester calme.

ATTENTION : l’hypersensibilité au venin chez les sujets allergiques peut entraîner l’obstruction des voies aériennes supérieures ou de fortes réactions allergiques pouvant nécessiter une hospitalisation.

Dans les entreprises concernées par le travail en extérieur, des trousses de secours doivent être toujours accessibles (leur contenu doit être élaboré avec le médecin du travail).

Dans tous les cas, en cas de piqûre, appeler les urgences médicales (15 ou 112 depuis un téléphone mobile).