13ème édition de la semaine européenne de la vaccination : « Prévenir, protéger, vacciner »

Du 24 au 30 avril 2019 a lieu la semaine européenne de la vaccination.

En France, les objectifs de cette mobilisation sont de rappeler que la vaccination est la meilleure prévention contre certaines maladies infectieuses et de permettre une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale. Elle permet au public de disposer d’éléments d’information simples et pédagogiques actualisés sur la vaccination et d’obtenir des réponses aux questions qu’il se pose face à des maladies infectieuses souvent mal connues, voire oubliées.

« La meilleure protection, c’est la vaccination ».

En milieu de travail, la vaccination a deux objectifs :

Avant tout, protéger les salariés contre un risque professionnel, mais aussi, éviter, en les immunisant, qu’ils ne contaminent leur entourage (collègues, patients en milieu de soins…).

Que la vaccination soit obligatoire ou recommandée :

  • Elle doit s’intégrer dans une démarche globale de prévention des risques infectieux élaborée par l’employeur en collaboration avec le médecin du travail, le CSE,
  • Elle ne saurait remplacer les mesures de protection collectives et individuelles visant à réduire l’exposition,
  • Elle ne doit être réalisée qu’après évaluation du risque et information du salarié quant à ce risque et aux moyens de s’en prémunir,
  • Elle doit répondre à la réglementation et aux recommandations du calendrier vaccinal,
  • Elle est à la charge de l’employeur dès lors qu’elle est justifiée par l’existence d’un risque professionnel.

STL icône questions

Vos vaccinations sont-elles à jour ? Demandez conseil auprès des professionnels de santé de votre service de santé au travail !