Incendies en Gironde : nuage de fumées en Limousin – Recommandations de l’ARS

La Gironde est actuellement frappée par 2 méga-feux sur une superficie très importante. De nombreux questionnements portent actuellement sur la présence de fumées issues de ces incendies dont un nuage et des odeurs de bois brûlés sont perceptibles en Limousin.

Conseils de prévention :

L’Agence régionale de santé (ARS) préconise de :

  • limiter le temps passé à l’extérieur,
  • restreindre les activités physiques intenses en extérieur,
  • surveiller de près les personnes à risques.

Les salariés exécutant un travail physique en plein air peuvent être soumis, de ce fait, à une exposition longue augmentant le risque d’irritation. Leurs employeurs sont invités à faire preuve de vigilance et à saisir le cas échéant leur service de prévention et de santé au travail.

Personnes à risque : une vigilance particulière est nécessaire

Sont particulièrement concernées les personnes ayant des antécédents respiratoires de type asthme, insuffisance respiratoire chronique ou autres pathologies respiratoires, ainsi que les personnes présentant une insuffisance cardiaque, pour lesquelles les effets irritants des fumées peuvent aggraver leur pathologie. Dans ce cas, il convient de ne pas ouvrir les fenêtres du domicile.

En fonction de l’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoires, les personnes à risque doivent se rapprocher d’un médecin généraliste, et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne, contacter le numéro d’urgence 15.

Portez un masque si vous en ressentez le besoin ou si vous êtes indisposé(e) par les fumées.