COVID-19 : Mise à jour du protocole national pour les entreprises

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 29 octobre et le 13 novembre 2020 à la suite de l’instauration d’un nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie.

L’objectif de ce protocole est de protéger la santé des salariés et réduire les interactions sociales dans un contexte de circulation active du virus.

Qu’est-ce qui change ?

Les principales évolutions portent sur :

  • La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
  • L’organisation des réunions par audio et visioconférences ;
  • L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
  • La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel ;
  • La possibilité de retirer temporairement son masque dans les lieux de travail clos et partagés ;
  • La possibilité aux employeurs de procéder à des opérations de dépistage ;
  • La protection des personnes à risque de forme grave de Covid.

Les entreprises mettent en œuvre ces mesures de prévention dans le cadre d’un dialogue social interne et après avoir informé les salariés.

Confinement #Acte 2

Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne sur son site internet l’attestation de déplacement à remplir. Elle peut être téléchargée et imprimée ou rédigée sur papier libre. Il est également possible de la remplir directement sur son smartphone.

Le justificatif de déplacement professionnel : il devra être rempli par votre employeur (la durée de validité devra être précisé). Ce document sera nécessaire pour se rendre sur votre lieu de travail mais aussi si vous devez vous rendre dans les locaux de votre service de santé au travail pour une visite de suivi médical.

STL visuel brefLes services de santé au travail du Limousin restent pleinement mobilisés et à votre écoute pour vous aider à adapter et organiser votre activité en fonction des dernières mesures sanitaires en vigueur. N’hésitez pas à contacter le vôtre !