17- 22 octobre 2022 : 7ème édition de la semaine de la santé auditive au travail

La semaine de la santé auditive au travail est organisée par la JNA (Journée Nationale de l’Audition), association de type loi 1901, dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d’information dans le domaine de l’audition.

Une opération de prévention

Cette 7e semaine vise à sensibiliser et à inciter les entreprises à se mobiliser pour prévenir les risques professionnels liés au bruit. Cette année, l’accent sera mis sur une thématique précise « Comment améliorer les conditions de travail ? »

En effet, 27% des salariés sont considérés comme exposés à des bruits excessifs ; plus de 700 surdités professionnelles sont reconnues chaque année et la surdité est la 5ème cause de maladie professionnelle.

En milieu de travail, ces troubles de l’audition, s’ils ne sont pas détectés, peuvent mettre en difficulté la compréhension de la parole et détériorent la qualité de vie au travail.

Pour vous aider à mettre en œuvre une démarche de prévention des guides sont disponibles :

Guide spécial dirigeants 
Guide spécial managers 
Guide spécial salariés

Les  médecins du travail et leur équipe pluridisciplinaire (techniciens HSE, infirmiers en santé au travail…) sont à la disposition des entreprises adhérentes pour évaluer les risques liés au bruit sur les lieux de travail, et apporter leurs conseils de prévention.

Et vous, entendez-vous bien ?

Certains comportements peuvent être le signe d’une perte de l’acuité auditive :

  • Vous tournez la tête pour écouter avec la bonne oreille.
  • Vous faites répéter votre interlocuteur.
  • Vous avez peur de mal comprendre.
  • Vous avez des difficultés à entendre au téléphone.
  • Vous vous sentez mal à l’aise en société en particulier en milieu bruyant (réunion de famille, de travail…).
  • Votre entourage ne sait plus si vous n’avez pas entendu ou si vous n’avez pas voulu entendre.

STL visuel brefN’hésitez-pas à en parler à votre médecin du travail et/ou infirmier(e) en santé au travail lors de vos rendez-vous médicaux.