Présentation et historique

STL : l’Association des Services Interentreprises de Santé au Travail en Limousin…

STL Limousin – Santé au Travail en Limousin – a été créée le 30 mars 2009. Cette association permet aux Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) du Limousin de porter au niveau régional Nouvelle Aquitaine les besoins exprimés en matière de Santé au travail par chaque territoire, et la volonté de mettre en place des actions structurées et coordonnées au service des entreprises et des salariés.

En rapprochant leurs moyens techniques et humains, les SSTI intervenant en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne peuvent ainsi proposer une politique ambitieuse en matière de prévention des risques dans le nouveau contexte de Santé au Travail.

En effet, le passage de la Médecine du Travail reposant sur le « constat – réparation des dommages », à la Santé au Travail caractérisée par la « prévention – suppression du risque à la source », nécessite une organisation différente avec d’autres moyens humains et matériels.

Interviennent désormais aux côtés des médecins du travail, d’autres spécialistes dont les compétences, médicales, techniques et organisationnelles, sont complémentaires (infirmières en santé au travail, ergonomes, ingénieurs sécurité, toxicologues, psychologues du travail, assistantes sociales du travail, épidémiologistes…).