En cas de fortes chaleurs ou de canicule : protégez-vous !

Le Plan national canicule est activé !

Le 1er juin, le Ministère de la santé a activé comme chaque année le Plan National Canicule (PNC) qui restera actif jusqu’au 15 septembre 2019.

EN MILIEU DE TRAVAIL :

Ce plan rappelle qu’en cas de vague de chaleur, les employeurs doivent intégrer au « document unique » les risques liés aux ambiances thermiques et, dans le secteur du BTP, mettre à la disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques ou aménager le chantier de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes.

Le plan d’action de prévention comprendra notamment : aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs (port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes), installation de sources d’eau potable fraîche à proximité des postes de travail, en quantité suffisante, etc.

RESTEZ VIGILANT ! 

Si, au cours de travaux exécutés en ambiance chaude, un travailleur présente l’un des symptômes suivants :

  • Grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges,
  • S’il tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance.

ATTENTION ! il peut s’agir des premiers signes d’un coup de chaleur : c’est une urgence médicale.

STL visuel brefNe pas boire sur son poste de travail quand celui-ci comporte des risques chimiques, biologiques ou de contamination radioactive. Il faut s’hydrater dans un local annexe, après hygiène des mains.