Alerte sanitaire – Plus de 1 000 cas de rougeole et 64 départements touchés. Vérifiez votre vaccination !

64 départements touchés par la rougeole dont 47% des cas sont déclarés dans la région Nouvelle-Aquitaine. La vaccination est le seul moyen d’être protégé !

L’Agence Régionale de Santé (ARS) rappelle l’importance de se faire vacciner contre cette maladie grave pouvant provoquer des complications pulmonaires ou neurologiques.

C’est une infection virale hautement contagieuse : Une personne contaminée par la rougeole peut infecter 15 à 20 personnes. Contre la rougeole et sa propagation un vaccin existe. Il est donc urgent de vérifier sa vaccination et celle de ses enfants (deux doses sont nécessaires pour être protégé) et de consulter son médecin traitant. N’oubliez pas : un rattrapage est possible à tout âge.

Certaines activités professionnelles nécessitent une vigilance accrue : crèches, ambulanciers, établissements de santé en particulier ceux recevant des personnes ayant une immunité affaiblie.

Les autorités sanitaires et les professionnels de santé mettent tout en œuvre pour éviter la propagation du virus mais la meilleure arme pour lutter contre la rougeole reste la vaccination.

En savoir plus sur la rougeole :

Si vous ressentez les symptômes de la maladie (toux, fièvre > 38,5°, nez qui coule, yeux rouges larmoyants), consultez au plus vite votre médecin traitant et portez un masque par mesure de prévention.

Au travail : Afin de limiter les risques de contagion, il est préférable de rester chez vous 5 jours minimum à partir de l’éruption des boutons, 10 jours dès l’apparition des premiers symptômes. Vous devez prévenir votre employeur pour déclarer le cas.

Au domicile : Eviter le contact avec l’entourage, si vous avez besoin de vous déplacer, portez un masque, aérer souvent les pièces, lavez-vous les mains régulièrement.